Le Pardon, c'est parfaitement parfait !!!



‘’Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »


Voilà une demande de premier abord qui peut sembler difficile à dire et donc à prier…mais si Jésus nous demande de la dire et de la prier c’est qu’il y a une raison et cette raison est pour nous rendre heureux…et nous apprendre à l’être et à le rester !!!


Regardons donc y de plus prêt…et plus en profondeur…(à ceux qui ont un microscope d’âme qu’ils l’utilisent…se sera bien utile !!!)


Une autre traduction de cette phrase nous dit :

“Remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs’’


Il ne faut surtout pas voir ici un quelconque marchandage de la part du Bon Dieu, « si tu ne fais pas ça, alors moi je ne ferai pas ça !!! »

Non, le Seigneur est tout sauf mercantile, et mesquin….heureusement pour nous !!! Le Salut nous est offert gratuitement, car le Seigneur a déjà payé, au prix fort, l’addition de notre péché sur la croix !!!

Le but d’un Père est d’aimer ses enfants, de s’occuper de leurs besoins, mais aussi de les éduquer pour qu’il puisse voler de leurs propres ailes quand le moment viendra…


D’ailleurs dans la prière que nous analysons depuis quelques semaines, il est bien question de ces choses…et nous l’avons vu avec les diverses demandes, comme par exemple : “donne-nous notre pain de ce jour…’’.

Ici c’est la demande au Père de nous éduquer pour nous édifier/nous construire en vue de la vie éternelle….gardons toujours cet objectif en vue…nous n’avons que notre vie sur la terre pour nous y préparer !

(Si on peut éviter la case purgatoire, je suis plus que partante !!!)


Alors le Pardon ???? Le Pardon n’est pas synonyme d’excuse…le Pardon ce n’est pas faire comme si rien ne s’était passé…car dans certains cas c’est très difficile d’excuser telle ou telle attitude, tel comportement ou tel acte…et nos journaux regorgent d’histoires à faire pâlir !!!


Alors peut-être faut-il regarder et aller beaucoup plus loin…

Commencer par lire et vivre le Pardon en tant que Par-Don…ce qui veut dire donner au-delà, ou ce qui au dessus du don ce qui pourrait se concevoir, se comprendre comme le Don Parfait !!!

En disant : “Pardonne-nous nos offenses…comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés’’

Nous demandons au Père de nous donner le Don parfait, la Parfaite grâce pour pouvoir agir comme Lui….d’ailleurs ce n’est qu’habité par cette grâce parfaite, ou ce don parfait que nous seront en mesure de donner et de par-donner encore et encore à ceux qui nous ont offensés ou qui sont nos débiteurs….

Et l’on pourrait dire :

Pardonne-nous nos offenses’= donne nous le Don Parfait, nous qui t’avons encore offensés…

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous offensés…’’ = comme cela nous pourrons avoir la force de d'offrir le Don Parfait que tu nous as donné à ceux qui nous ont offensés pour que Tu puises les toucher par ta grâce parfaite…


Le Seigneur ne nous demande donc pas quelque chose d’impossible…

Si nous possédons et gardons en nous le Don Parfait du Seigneur tout est possible !!!

L’Archange Gabriel, dont le nom signifie « Force de Dieu » le dit à Marie pendant l’annonciation : « Rien n’est impossible à Dieu » ou autre traduction : « Rien n’est trop beau pour Dieu »

Dieu, veut nous donner la Force, SA FORCE pour agir comme il faut que l’on agisse en tant que Fille et Fils de Dieu, en tant que Baptisés !!!


Ce n’est qu’avec cette Force que nous aurons la courageuse capacité d’appliquer la parole que Jésus nous a dite :

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent (Mt 5-44)


D’ailleurs Jésus n’a pas seulement lancé ses paroles en l’air, Il les a mise lui-même en pratique et nous a montré l’exemple…

Le Nouveau et l’Ancien Testament regorgent de textes où nous voyons le Seigneur pardonner et pardonner sans cesse…renouveler son alliance, redonner sa chance, guérir les âmes et les corps…

Et Jésus n’a fait que donner le don Parfait de l’AMOUR, de la Grâce et d’aller au-delà de notre esprit revanchard, de nos petites vengeances, et de notre pseudo justice !!!


Relisons le passage de l’évangile de Matthieu (18, 21-22)

"Alors Pierre s'approcha de lui, et dit :

Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Irais-je jusqu'à sept fois ?

Jésus lui dit :

Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois."


(Petit rappel cela fait 490 fois) Juste après avoir dit cela Jésus raconte la parabole où un Serviteur devait 10 000 talent à son Maître pour expliquer ses dires et sa pensée qui est aussi celle de Dieu !!! A bon entendeur, salut !

(J’ai écrit un article sur cette parabole si voulez la relire…à vous de voir.)

Dieu veut donc nous éduquer au Pardon, au Par-Don, de ne pas nous lasser…à recevoir et donner ce Don qui va au-delà de tout…

Et Jésus a vécu le fait de se donner jusque dans sa chair, en mourant sur la croix..et rappelons-nous une des paroles qu’Il a dite sur la croix :

« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

A la lumière du Par-don….on peut comprendre : Père, donne leur le Don Parfait de mon corps, moi qui suis la VIE pour qu’ils aient la VIE, même s’ils ne comprennent rien pour l’instant »


Rendons-nous bien compte, au moment où Jésus pourrait nous en vouloir et déchaîner les foudres vengeresses sur ceux qui se moquent, l’injurient, le défient et l’ont crucifié (se qui serait légitime d’un point de vue humain), Lui demande pour nous la grâce parfaite de l’Amour et de la Vie éternelle…

Là, Mon Seigneur, je vous tire mon chapeau et me jette à vos pieds de reconnaissance !!!


Je vous rappelle également que st Etienne, le premier martyr de l’Eglise étant tout remplit de l’Esprit de Dieu, put dire à Dieu priant pour ses bourreaux qui le lapidaient, la même prière que Jésus avait dit sur la croix !!! Donc Pardonner c’est possible !!!


N’oublions jamais que nous sommes en premier lieu les offenseurs et les débiteurs du Seigneur de l’Univers…

Alors, si Lui pardonne, pouvons-nous vraiment ne pas Lui permettre de Par-donner et d’accueillir son Pardon en nous ; pour qu’à notre tour habité par son Esprit, nous sachions et puissions pardonner à ceux qui nous ont offensés…

Oh oui, Notre Père, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous offensés !!!



A la prochaine pour le dernier article sur le ‘’Notre-Père’’ :

« Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal »


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon