A vos ordres, mon Commandant...


Chrétiens,

Nous devons former une sorte de commando, des "soldats" entraînés voire sur-entraînés, des G.I. de l'AMOUR au service du Bon Dieu, dont les armes sont la prière, la foi, et bien sur les plus puissantes de toutes :

l'AMOUR et la JOIE.


J'ai commencé ce post par une métaphore militaire car j'aimerai parler des commandements que le Seigneur nous a laissé.


Commençons par le début…

Dans l’ancien Testament, Dieu a donné au peuple juif dix commandements.

Vous en conviendrez comme moi, ce n’est pas excessif !!!

Comparez aux milliers de lois qui constituent nos code civil ou pénal…etc…

Ce n’est vraiment pas beaucoup !!!

Je les remets ici…cela ne fera pas de mal de les relire…


Et Dieu prononça toutes les paroles que voici :

« 1- Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte.


2- Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

4- Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5- Tu ne commettras pas de meurtre.

6- Tu ne commettras pas d’adultère.

7- Tu ne commettras pas de vol.

8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9/10- Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne rien de ce qui lui appartient. » (Livre de l’Exode 20, 1-18)

Ceci dit et comme si cela faisait encore trop…Jésus alors qu’il est justement interrogé par un Pharisien sur le sujet de la loi, en réduit le nombre à deux :

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?

Jésus, lui répondit :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.

Et Jésus enchaîne tout de suite avec un autre…

Et voici le second, qui lui est semblable :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

(Mathieu 22 ; 36-40)


Ces quatre versets résument donc les 70 livres qui constituent la Bible !!! Ça, c'est une véritable économie de temps...non ?

Ce qui nous permet nous mettre immédiatement au boulot…

(Mais cela n'empêche pas de découvrir le trésor le trésor des écritures)

Mais revenons un peu sur ces deux commandements… Qui, il faut le dire ne sont ni plus ni moins, des ordres, des injonctions…(Définition du Larousse).


Plus jeune, je me faisais la réflexion : Peut-on commander/ordonner à quelqu’un de nous aimer, ou d’aimer ?

Sommes-nous alors encore libre ?

La réponse la plus logique serait de répondre par la négative…


Mais le Bon Dieu nous ordonne quand même d'aimer et pas qu’un peu, mais de TOUT notre cœur, de TOUTE notre âme et de TOUT notre esprit !!!


En Résumé de tout notre Être…ce n’est pas rien…même pour ceux qui veulent vivre cela, est-ce seulement possible…sans parler de la place que mériterait notre famille, et nos amis...

Dieu nous demande t’il de les oublier ? Certainement que non, alors quoi ?

Dieu respecte notre liberté coûte que coûte, et nous aime avec le plus grand “A’’ que l’on puisse trouver !!!

Alors comment peut-il nous ordonner de l’aimer à ce point !!!

Une chose est sure, c’est que si le Bon Dieu nous l’ordonne, c’est que cela est nécessaire pour notre bonheur, et que c’est la base de tout !!!

Cette certitude acquise, essayons d’avancer plus loin…


DIEU EST AMOUR, il est donc l’AMOUR…et nous savons qu’une vie sans AMOUR n’est pas une vie !!! Donc une vie sans Dieu n’est pas une vie !!!

Et si je pousse le bouchon, peut-on véritablement AIMER sans l’AMOUR !!!

Peut-on réellement AIMER si l’on ne reçoit pas de l’AMOUR le don d’AIMER, et de s’AIMER !!!

Si l’on aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, nous laissons Dieu lui-même (puisqu’il est AMOUR), envahir tout notre être…autrement dit, si Dieu nous commande de l’aimer ainsi, c’est qu’Il nous demande de le laisser jaillir de nos êtres, car Il est déjà présent en nous, puisque c’est son souffle de vie qui fait que nous sommes vivant, c’est son “ADN’’ en nous…(Il est bien notre Père non ?)…qui nous pousse à vouloir être aimé et aimer…nous sommes fait pour ça !!!

Une fois que nous avons compris le processus, il est simple de comprendre la finalité de ce commandement...

En fait, ‘’Aimer’’, c’est juste ‘’utiliser’’ sa présence ‘’Amour’’ en nous pour aimer en retour, l’AMOUR aspire à être aimé !!!

L’AMOUR veut toujours plus de place en nous, car si nous lui laissons toute la place, nous pourrons utiliser cet AMOUR, le laisser déborder, nous submerger…et alors nos proches et amis recevront inévitablement le flot d'Amour jaillissant du cœur du Bon Dieu qui déborde dans nos cœurs qui déborderont à leur tour près de ceux qui seront présent...

Ste Thérèse de Lisieux disait dans un de ses poèmes :

“Seigneur, pour t’aimer, donne-moi mille cœurs’’.

Elle avait comprit que l’on aimera jamais assez l’AMOUR (le Bon Dieu), et que pour cela il faut multiplier notre capacité à le recevoir encore et encore…

Sans cet AMOUR nous ne pouvons pas aimer Dieu, aimer les autres, et nous aimer !!!

Et nous arrivons tout naturellement au second commandement qui nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes !!!

Il faut donc pour aimer les autres (notre prochain), comme nous même.........

commencer à s’aimer soi-même !!!

Vaste programme, n'est-ce pas ? Alors que nous avons tous, des complexes, des défauts, des ratés…et parfois pire…comment arriver à s’aimer vraiment dans ces cas là…

Je crois que j’ai trouvé la réponse…Il faut apprendre à se voir à travers les yeux du Bon Dieu !!!

Comme des amoureux qui se voient l’un l’autre dans les yeux de chacun, et voient comme ils sont beaux, aimés, et désirés.

Comme un père qui regarde son enfant, et voit en lui le meilleur et seulement le meilleur.

Le Bon Dieu dans son Amour ineffable, immense qu’il a pour nous, ne voit que ce que nous pourrions être de mieux, de meilleur. Il ne voit en nous que le potentiel de création, de créativité, d’amour, de joie, de bonheur dont nous sommes dotés à la naissance, et que nous devrions développer et atteindre.

Mais quand nous rejetons ce projet d’amour pour nous, nous travaillons hélas contre nous-mêmes.

Mais ne nous égarons pas…

Apprendre à s’aimer, c’est apprendre à se connaître, c’est aussi découvrir le potentiel immense qui est en nous, c’est découvrir que nous sommes des êtres incroyables, c’est réaliser ce qui nous est proposé de vivre et d’y adhérer pour notre plus grand bonheur.

Rendons-nous compte, nous sommes créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes voulus et désirés par Lui de toute éternité, pour être ses enfants…(mais nous y reviendrons dans un prochain post)...Fils et Filles de Dieu, nous devons en être digne, et en conséquence, ne pas faire n’importe quoi.

Une fois que l’on s’aime, on peut commencer à vraiment aimer les autres…


Alors, comprenons bien Jésus, (le Verbe de Dieu), Il ne nous dit pas : ‘’respecte ton prochain, comme toi-même’’, mais bien :

''AIME ton prochain comme toi-même.''

Ce qui est totalement différent, bien plus fort et bien plus exigent !!!


Et oui, Jésus le dit dans un autre passage d’évangile :

« Soyez donc saints/parfaits, comme votre Père céleste est Saint/Parfait. » (Mathieu 5,48)

Je sais, la perfection, ou être parfait nous fais penser à quelque chose de lisse, d’ennuyeux, où rien ne dépasse…

Mais en réalité, être parfait c’est se dépasser sans cesse !!!

Etre ‘’parfait’’, c’est être mieux fait !!!

Quand nous par-faisons quelque chose, c’est que nous améliorons cette chose…

Le fait d’être parfait, c’est donc de nous améliorer encore et encore…

Aimer son prochain comme soi-même, c’est contribuer à notre amélioration, à notre perfectionnement, à notre perfectionnement au niveau de l’amour !!!

Mais comment aimer des personnes que nous ne connaissons pas ?

Je dirais simplement que cela nous force à faire connaissance, et qui sait si ces personnes ne deviendrons pas des amis…

il y a une phrase que j’aime :

« Un ami est un étranger, avec qui on a fait connaissance », alors pourquoi ne pas prendre les devants et faire le premier pas.

A ceux qui se disent pourquoi feraient-ils le premier pas, j’ai envie de répondre, et pourquoi pas !!!

Il s’avère aussi que nous tombions sur des personnes qui ne sont pas aimables, ou pire encore, alors dans ces cas là, comment les aimer ?

Et bien, c’est là que nous avons besoin d’aide, et que nous pouvons demander à l’Amour (Dieu) en personne de venir les aimer en nous, et nous aider à le voir en chacun et chacune…je ne vous cache pas, qu’il faut s’entraîner, s’entraîner, et s’entraîner encore comme un athlète qui vise le sommet, et qui atteindra son objectif, à force de persévérance, de prière et de foi !!!


« Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…

(Matthieu 5 ; 43-45)

Par cette parole, Jésus nous invite à casser le cercle vicieux de la vengeance, qui engendre la violence. Jésus nous incite à ne pas entrer dans le jeu de celui ou celle qui voudrait que nous réagissions à la façon humaine, c’est-à-dire œil pour œil, dent pour dent…ou pire…

Si nous nous laissons engendrer jour après jour, dans l’Amour, et par l’Amour, cela nous paraîtra logique et évident de réagir comme des enfants de Lumière.

Je voudrais rajouter que nous n’avons pas de temps à perdre…j’ai lu dernièrement dans un bouquin de développement personnel qu’en moyenne un être humain vivait 30 000 jours s’il vivait jusqu’à 82 ans…

27365 jours s’il vivait jusqu’à 75 ans…etc.

Nous avons donc ce temps pour nous perfectionner, et mieux encore, laisser l’Amour(Dieu) nous perfectionner, pour que nous devenions exactement comme nous devrions être…ce qui nous donnera d’être pleinement heureux.

Quand on y pense c’est logique, le concepteur d’une invention quelle qu’elle soit, sait mieux que quiconque de quoi est capable son invention… Alors…

Dieu-Amour créateur de l’univers sait mieux que nous de quoi nous sommes capable et notre raison d’être…alors ce serait mieux et plus facile d’avancer avec lui, pour lui et en lui, que de croire que les créatures que nous sommes peuvent se débrouiller sans lui, ou carrément de faire comme si nous nous étions créé tout seul !!!…

Le Seigneur, nous demande, avec son aide, et selon son exemple de faire la différence !!!

Je termine sur une phrase de St Augustin qui disait :

« AIME !!! Et fais ce que tu veux !!! »


Donc pour reprendre la métaphore du début, j'espère que tous, nous répondrons à l'appel du Seigneur : "A vos ordres, mon Seigneur''

à bientôt pour un nouvel article....




Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon