© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

April 11, 2018

December 20, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

C'est la Vie...oh Oui !!!

June 1, 2017

 

"Je suis le Chemin, la Vérité et la VIE..."

 

Après avoir affirmé, qu’il était le Chemin, la Vérité, voilà maintenant que Jésus assure qu’il est la Vie !!! Rien que ça !!! La Vie….

Je crois bien que personne ne s’est permis de dire qu’il est la Vie, car on l’aurait certainement pris pour un dément.

Jésus, Lui, l’affirme sans broncher, sans rougir, avec autorité nous disent les écritures !!! Serait-ce que c’est vrai ? Par conviction et par expérience, je pars, et vous avec moi j’espère, du principe que Jésus dit vrai, car il également décrété être la vérité, donc Il EST la VIE !

Qu’est ce que cela implique pour lui et pour nous de dire une telle chose…

Encore une fois, j’ai ouvert le dictionnaire et j’ai trouvé 16 définitions !

16, rien de moins, et certaines étaient très intéressantes.

En voilà quelques unes :

1° « La Vie est le caractère propre aux êtres vivants. »

2°  « Etat d’activité qui caractérise tous les organismes de leur naissance à leur mort »

3° « Suite de phénomènes qui font évoluer l’œuf fécondé vers l’âge adulte, la reproduction et la mort »

4° « Durée d’existence d’un individu, d’une chose ou sa durée de fonctionnement »

5° «  Fait de vivre »

6° « Manière de vivre »

7° « Puissance considérée comme régissant les évènements… »

8° « Ensemble de conditions ou de choses dont nous avons besoin permettant d’assurer notre propre existence »

Une dernière pour la route…

9° « Dynamisme, élan, une action, une œuvre, une animation »

 

 

Si Jésus est la Vie, c’est dire qu’il est plein de choses, autrement dit, il a plus d’une facette, ou si vous préférez, il a plus d’une corde à son arc.

Mettons un peu d’ordre dans tout ça…

 

1°  Si la vie est le caractère propre aux êtres vivants, c’est donc que nous ne sommes vivants que grâce à la Vie, et si Jésus est la Vie, nous ne sommes vivants que grâce à Lui !!!

 

2°-3° Si la Vie est cet état d’activité ou cette suite de phénomènes qui fait évoluer l’œuf, le fait grandir…alors Jésus qui est vie, nous fait non seulement évoluer physiquement mais aussi intellectuellement et spirituellement, si nous suivons sa voie et sa voix, nous évoluerons pour devenir ce pour quoi nous sommes faits : des êtres créés à l’image et la ressemblance de Dieu ! Vaste programme ne trouvez-vous pas ?!?!

 

4° Si la Vie est une durée d’existence ou de fonctionnement, alors sans Jésus nous ne vivons pas vraiment ou pas autant que nous le pourrions, car justement en parlant de durée d’existence, je crois bien que Jésus nous promet la Vie Éternelle, non ?

 

5° Si la Vie est le fait d’exister, c’est bien grâce à Jésus, Verbe de Dieu fait homme, que nous existons.

 

6° Si la vie c’est une manière de vivre, eh bien oui, avec Jésus, nous ne vivons plus comme avant, car vivre de la Vie, et surtout de sa Vie, ça change tout !!!

 

7° Si la vie est cette puissance créatrice, alors Jésus est vraiment verbe de Dieu, car c’est par lui que tout a été fait (Colossiens 1 : 16,17) « Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui... »

8° Si la vie est cet ensemble de conditions ou de choses qui nous permettent d’assurer notre existence.  Alors c’est que nous avons besoin de Vie, de la Vie, donc de Jésus pour assurer, nous dit la définition, notre existence. Avec Jésus on est même assuré d’exister pour l’éternité !!!

 

9° Si la vie est dynamisme, élan, action, œuvre…c’est la preuve évidente que Dieu n’est pas statique, c’est logique puisque il EST la Vie. Là où se trouve la Vie, ça grouille, cela s’agite, ça bouge…

 Que l’on regarde l’infiniment grand, comme l’infiniment petit, que l’on regarde les corps célestes ou bien les cellules de notre corps au microscope, tout ce qui est vivant est en perpétuel mouvement et renouvellement.

Dieu qui est Vie se reflète dans son œuvre, on peut toujours voir l’auteur dans son œuvre. L’Auteur se livre toujours dans sa création. Il permet même à ses créatures d’être auteure de vie. Logique non ? Le créateur peut-il créer autre chose que des êtres doués de vie, donc des créatures créatrices…

Nous pouvons donner la vie, nous pouvons grâce au merveilleux cerveau que nous avons faire fonctionner des choses, en inventer, les mettre en mouvement…

La Vie veut nous rendre de plus en plus vivant. Dans la Bible, on appelle Dieu, ‘’Le Vivant’’.

Le Vivant nous a donné la vie, nous avons en nous un souffle qui nous vient du Vivant et qui nous fait vivre.

Peut-on réellement vivre et donner Vie à notre vie, sans ce dynamisme, cet élan qui renouvelle et vivifie toutes choses…

Certains me diront qu’ils n’ont pas besoin de Dieu pour vivre…je trouve cela un peu présomptueux, mais bon admettons…

Une petite histoire me vient :

L’oiseau a des pattes et des ailes, mais c’est comme si l’oiseau se disait :

« A quoi bon se fatiguer à voler, après tout je n’ai pas vraiment besoin de mes ailes pour me déplacer, c’est vrai quoi, je peux marcher, sautiller, picorer le sol à recherche d’insectes ou faire des trucs d’oiseau…c’est vrai il a raison mais jusqu’à un certain point… il a des ailes, il peut donc voler, (ce pourquoi il est fait d’ailleurs, ce qui le différencie des autres espèces, ce qui fait sa spécificité !!!), alors pourquoi se priver d’un tel don !!!

Tout ce qu’il a à faire c’est d’ouvrir ses ailes et de se laisser porter par le vent et la chaleur du soleil qui permet les courants d’air ascendants…de prendre son envol et de monter, monter, et voir la beauté du monde que l’on ne peut voir que de ce point de vue.

Pour nous c’est pareil, nous aussi nous pouvons marcher sans Dieu (enfin le croyons-nous), jusqu’à ce que l’on découvre que notre âme a elle aussi des ailes, et que nous avons la possibilité de prendre notre envol et qu’il nous suffit pour cela de laisser pénétrer en nous ce  souffle de vie et de se  réchauffer au rayons bienfaisant de son amour…

Enfin c’est vous qui voyez !!! Moi je compte bien “profiter’’ de la VIE !!!

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour un nouvel article....

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous