top of page

L'heure c'est l'heure...


Et oui, avant l'heure ce n'est pas l'heure et après ce n'est plus l'heure....

Nous connaissons tous cette phrase, pour l'avoir dite à quelqu'un ou parce qu'on nous l'a dite !!!


Et justement, Jésus nous le fait comprendre dans cette parabole qui nous parle du Royaume des cieux...et oui ENCORE !!!


Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq sages. Les insensées, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les insensées dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. (Matthieu 25,1-12)


Avec cette histoire, il est question de mariage…Donc il y a de la joie dans l’air car une fête se prépare, ou plutôt est sur le point d’avoir lieu car les invités attendent l’époux qui doit arriver incessamment sous peu…

Jésus focalise son histoire sur 10 vierges qui partent à la rencontre du-dit époux. La démarche est donc belle, les jeunes filles sont certainement apprêtées comme il faut…elles sont sur leur 31 comme on dit de nos jours.


L’histoire nous dit également qu’elles sont équipées de lampes, mais que 5 d’entres-elles n’ont hélas pas pris de recharges…

Jésus nous dit même que de ce fait elles sont insensées…

J’avoue que pendant longtemps je n’ai pas compris la sévérité avec laquelle sont traité les “insensées’’ à la fin de l’histoire…Après tout cela peut arriver à tout le monde d’oublier quelque chose et d’arriver en retard !!!


Mais après mûre réflexion, on ne peut que comprendre que ce qui est primordial dans l’histoire n’est pas l’époux (même si Il est très important, vu que c’est pour Lui, tout ce chambardement), ni les vierges qu’elles soient sages ou insensées…mais ce sont bien les lampes à huiles et leur recharges qui sont les plus importantes, les héroïnes de l’histoire, si vous préférez…car ces lampes et surtout la lumière qu’elles dégagent vont permettre ou non d’être admis à la Noce !!!

Cette huile qui permet de recharger les diverses lampes qui elles vont permettre d’éclairer…est donc plus que nécessaire à la vie, nécessaire pour vivre tout court le temps que l’époux arrive…

Car justement, quand le cri au milieu de la nuit retentit pour avertir que celui que tout le monde attend est enfin là, les lampes des vierges insensées s’éteignent…

Pourquoi Jésus les traite t’elles d’insensées… ?

Serait-ce que du point de vue de Jésus, il est insensé de ne pas entretenir la flamme, la lumière, que chacun de nous avons reçu gracieusement que cela soit à notre naissance, ou plus tard lors de notre baptême, si bien sur nous avons eu la chance de le recevoir.

Tout au long de notre Vie, il est de notre devoir de garder précieusement ce don…nous n’avons pas le droit de le laisser s’éteindre ou de le laisser s’amenuiser à presque le faire s’éteindre….et si cela devait tout de même arriver, il serait plus qu’appréciable d’avoir des recharges à portée de main pour que la flamme qui brûle en nous ai de quoi reprendre des forces…

D’ailleurs ne le faisons-nous pas naturellement pour beaucoup d’autres choses : la nourriture, le repos pour justement recharger les batteries…

Pourquoi ne le ferions-nous pas pour la chose la plus importante, notre âme, ce qui nous permettra d’entrer avec l’Epoux quand Il viendra.

Alors en effet, si nous ne le faisons pas, on pourra alors nous targuer à juste titre d’insensés !!!

On remarque aussi que Jésus ne parle absolument pas de la mariée…

On dirait même qu’il n’y en a pas…

Serait-ce alors que l’Epoux est donc notre époux à chacun et chacune…celui de notre âme…et qu’il est donc normal que nous veillons pour celui qui nous permettra d’entrer dans la félicitée éternelle…et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans cette histoire Il a l’Amour vache…

Et oui, ça passe ou ça casse !!!

Cela nous apprendra que parfois il faut filer droit avec le Bon Dieu !!!

Le Royaume des Cieux est quelque chose de bien trop important et merveilleux pour le vivre à moitié, ou presque éteint…nous ne pourrions pas en profiter pleinement, ce qui vous en conviendrez, serait dommage !!!

Donc les amis : Brillons de mille FEUX !!!


A bientôt pour un nouvel article...







Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page