Il m'a pris dans ses Filets...
N'importe quel poisson pourrait nous le dire, être pris dans un filet, n'augure rien de bon pour le dit poisson....
Et oui, vous en conviendrez avec le poisson, pour lui, être pris dans un filet, c'est généralement l'assurance de finir en filets !!!
Mais en ce qui me concerne, je dois bien avouer qu'avoir été pris dans les filets du Bon Dieu, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée...cela m'a ouvert tout en champ, que dis-je... un océan de possibilités !!!
Alors si vous le voulez bien continuons notre quête du Royaume des cieux,
A ce propos, Jésus nous dit :
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. (Matthieu 13 ; 47-48)
Pour cette troisième comparaison, Jésus compare le Royaume des cieux à un filet jeté dans la mer…à première vue, rien de très folichon !!!
Mais comme tout ce que Jésus dit, il y a une raison…de plus ce verset vient juste après celui du Trésor et de la Perle…On peut dire qu’en apparence Jésus change de registre, il passe d’exemples luxueux, à une simple chose comme un filet…mais un filet pour un pêcheur, est très précieux, c’est son outil de travail, ce qui lui permet d’exercer son métier, donc de gagner sa vie, de nourrir sa famille, un filet pour un pêcheur est donc précieux, surtout au temps de Jésus…bien sur pas autant qu’un trésor et une perle de grande valeur…mais alors que veut nous dire Jésus ?
Je pense que Jésus nous donne ses trois comparaisons, pas pour donner le même exemple, mais plutôt pour nous montrer plusieurs facettes de ce qu’est le Royaume des cieux…
Dans le cas présent, il est comparable à un filet, et un filet jeté dans la mer, il flotte donc dans l’eau, les poissons y entrent, en sortent, tant que le filet n’est pas remonté, les créatures de la mer ne se rendent pas compte que le filet est tout autour d’eux…
Le Royaume des cieux est donc encore une fois extrêmement proche, il est donc tout autour de nous.
La suite du verset nous dit que le filet à pour but de ramasser les poissons de toutes espèces.
Le royaume des cieux est donc proposé à tous et à toutes, quelque soit sa culture, sa langue, son origine, et ses croyances…
Le royaume des cieux est à portée de main, d’âme, de cœur, d’esprit…
Alors que dans les deux premiers exemples, l’estimation de la valeur du royaume des cieux est laissé à l’estimation de tout un chacun, dans l’exemple du filet, Jésus nous fait comprendre qu’à un moment donné, le filet va être remonté, qu’il vaut mieux être dedans et qu’il vaut mieux être un poisson tout frétillant de vie, bien brillant et en bonne santé, pour être choisi par les pêcheurs (anges) et déposé dans un vase, plutôt que jeté car nous avons été jugé impropre à la contemplation ou à la consommation…
Donc, nous sommes laissés libres de choisir…de choisir la mort ou la vie, « J'en prends aujourd'hui à témoin le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort,... Choisis la vie, afin que tu vives !!! »
(Deutéronome 30, 19)
Mais là, il s’agit de la vie avec un grand V, la vie éternelle, et à contrario, la mort, elle-aussi éternelle !!!
Je ne sais pas vous, mais pour moi, je choisis la VIE !!!
A bientôt pour un nouvel article...