top of page

Carpe Diem, Alléluia !!!


Nous voilà au 6e article sur le ‘’Notre-Père’’ et c’est pas fini !!!

Mais plus sérieusement, c'est également la 3e demande que nous adressons à notre Père d’AMOUR…ou à notre Amour de Père…à vous de voir, mais les deux façons sont justes et vraies !!!

Cette 3e demande est : ‘’Donne-nous notre pain de ce jour’’

Cette demande est tout bonnement incroyable et la preuve combien d’entre-nous comptons véritablement sur Dieu pour nous fournir le ''pain'' du jour !!! (C’est-à-dire ce dont nous avons besoin pour vivre pour être heureux, que cela soit besoin matériel, ou nourriture spirituelle !!!!)

Et c’est peut-être et même surement là qu’est tout le problème !!!

Nous n’y croyons pas !!! Et donc le Bon Dieu ne peut rien faire…

Alors qu’il voudrait bien et même très bien le faire !!!

Ne faisons pas l’erreur d’empêcher la divine providence d’agir !!!


Rappelons-nous toutes les paroles de Jésus à ce sujet :


-Demandez et vous recevrez…


-C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.


-Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.


-Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.


-Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.


-Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même.


-En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié…..


Je pourrais continuer encore longtemps !!!


Dieu le Père veut nous faire comprendre par son Verbe, Jésus le christ, que l’inquiétude, (qui comme son nom l’indique est le contraire de quiétude qui par définition est la douce tranquillité d’esprit ou encore la sérénité), est un fruit du péché…et même un gros, car elle nous empêche de faire confiance et de dépendre des faveurs du Bon Dieu…

L’inquiétude qui est ce qu’on nous inculque depuis notre plus jeune âge…l’inquiétude de ne pas être comme ci, comme ça…l’inquiétude de ne pas être assez bon, de ne pas avoir de bonne notes, l’inquiétude de décevoir nos parents, nos proches…l’inquiétude de ne pas posséder le corps de rêve que l’on nous étale à la une des magazines, l’inquiétude de manquer, de ne pas pouvoir s’acheter telle ou telle chose ce qui me mettrait à coup sur, dans la catégorie de gens ‘’dans le coup’’ pour épater la galerie…l’inquiétude de rater sa vie si on ne fait pas ceci ou cela…si on a pas ceci ou cela…

Vous voyez le tableau…ce n’est guerre réjouissant…sans compter du stress que cela apporte…


Jésus nous fait comprendre que c’est la confiance et donc la foi d’un enfant envers son Père qui rend la prière efficace…

La foi aimante, l’humilité et la confiance sont les clés qui ouvrent les portes de la grâce…


Alors comprenez-moi bien, le Père ne veut pas que nous nous vautrions sur nos canapés et que nous attendions d’être servis !!!

Mais plutôt dans une paisible confiance d’être sur(e) que le Père va prendre soin de moi, et me donnera ce dont j’ai besoin…


Là-aussi, demandons la grâce de discerner entre, ce dont j’ai besoin et ce dont j’ai envie…

Le Seigneur peut bien-sur vouloir nous faire plaisir…et cela arrive souvent.


Il faut pourtant savoir distinguer entre ce qui pourrait simplement me faire plaisir et m’aider…tout en restant dans l’action de grâce et le danger que pourrait représenter l’exaucement d’une demande pour notre âme…si Dieu le permettait….car de temps en temps nos demandes sont malheureusement mauvaises pour nous, et c’est pour cela qu’elles ne sont pas exaucées !!!


Et j’en reviens à ce que j’ai écrit dans l’article sur la volonté de Dieu… :

C’est si simple de demander à Dieu, ce qu’il veut que je lui demande…car Il sait ce qui est bon pour moi !!! Demandons cette grâce…


Pour ce qui est des mots : ‘’de ce jour’’, nous pouvons deviner que ce qui compte pour le Bon Dieu c’est bien aujourd’hui !!!

Demain, il ne connait pas !!!

C’est peut-être un effet secondaire de quand on vit dans l’éternité, et qu’on est l’Eternel, mais demain, Dieu cela ne l’intéresse pas…

C’est le moment présent qui compte !!!

C’est le « maintenant » qui est important !!!


Cette façon de voir pourrait nous inciter à changer notre comportement face à la Vie, face aux gens, face à tout ce qui nous entoure…

Si notre « maintenant » devenait aussi important qu’il est pour le Bon Dieu, alors, nous vivrions complètement différemment…nous serions attentifs à vivre pleinement chaque instant, à l’habiter, à le prier !!!

Et oui, imaginons que se soit notre dernier jour…(il y a pléthore de films ou de chansons sur le sujet) que ferions-nous…perdrions-nous un seul instant…

Alors, je ne pense pas qu’il soit question de tout envoyer balader et d’aller escalader le mont Everest ou d’aller sauter en parachute, là tout de suite…mais plutôt d’inviter l’Eternité dans notre temps, dans notre réalité, pour que l’Eternel nous apprenne à vivre à sa façon !!!

Et oui, il ne faudrait tout de même pas que nous soyons complètement dépaysés quand nous arriverons dans notre demeure éternelle !!!

Mieux vaut donc en apprendre les rouages ici-bas !!! non ?!?!?

Apprenons à être dépendant de l’AMOUR, de toutes ces choses qu’il veut me faire vivre, qu’il veut m’enseigner, qu’il veut me donner….

Vivons l’Eternel aujourd’hui dès à présent…

Il y a un très beau poème de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Ste Face (et oui encore elle !!!) qui illustre parfaitement mon propos…

Je vous le mets en conclusion…


Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre Je n’ai rien qu’aujourd’hui !…


Oh ! Je t’aime, Jésus ! Vers toi mon âme aspire Pour un jour seulement reste mon doux appui. Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire Rien que pour aujourd’hui !


Que m’importe, Seigneur, si l’avenir est sombre ? Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !… Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre Rien que pour aujourd’hui.


Si je songe à demain, je crains mon inconstance Je sens naître en mon cœur la tristesse et l’ennui. Mais je veux bien, mon Dieu, l’épreuve, la souffrance Rien que pour aujourd’hui.


Je dois te voir bientôt sur la rive éternelle O Pilote Divin, dont la main me conduit. Sur les flots orageux guide en paix ma nacelle Rien que pour aujourd’hui.


Ah ! Laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face. Là je n’entendrai plus du monde le vain bruit Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce Rien que pour aujourd’hui.


Près de ton Cœur divin, j’oublie tout ce qui passe Je ne redoute plus les craintes de la nuit Ah ! Donne-moi, Jésus, dans ce Cœur une place Rien que pour aujourd’hui.


Pain vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie O Mystère sacré que l’Amour a produit… Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche Hostie Rien que pour aujourd’hui.


Daigne m’unir à toi, Vigne Sainte et sacrée Et mon faible rameau te donnera son fruit Et je pourrai t’offrir une grappe dorée Seigneur, dès aujourd’hui.


Cette grappe d’amour, dont les grains sont des âmes Je n’ai pour la former que ce jour qui s’enfuit Ah ! Donne-moi, Jésus, d’un Apôtre les flammes Rien que pour aujourd’hui.


O Vierge Immaculée ! C’est toi ma Douce Etoile Qui me donnes Jésus et qui m’unis à Lui. O Mère ! Laisse-moi reposer sous ton voile Rien que pour aujourd’hui.


Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile Eclaire de tes feux la route que je suis Viens diriger mes pas… aide-moi, je t’appelle Rien que pour aujourd’hui.


Seigneur, je veux te voir, sans voile, sans nuage, Mais encore exilée, loin de toi, je languis Qu’il ne me soit caché, ton aimable visage Rien que pour aujourd’hui.


Je volerai bientôt, pour dire tes louanges Quand le jour sans couchant sur mon âme aura luit Alors je chanterai sur la lyre des Anges L’Eternel Aujourd’hui !…



A la prochaine pour le prochain article sur le Notre-Père :

‘’Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page