top of page

Please...apprend-nous à prier !!!

Dans les deux derniers articles, je parlais de prière…

Et pour rester dans la continuité de ce thème, j’aimerai écrire sur la prière des prières car donnée par Jésus Lui-même.

Voyant Jésus prier, ses apôtres lui demande :

“Seigneur, apprend-nous à prier’’, et Il leur donne à cet occasion la prière que nous, Chrétiens nous appelons communément le “Notre Père’’.

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda :

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »


Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » (Luc 11 ; 1-4)


Ou encore un autre texte dans un autre évangile qui diffère un peu de celui que nous venons de lire…


Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.…

Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier:

Notre Père qui est aux cieux !

Que ton nom soit sanctifié;

Que ton règne vienne;

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.…

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

Ne nous laisse pas entrer en tentation,

Mais délivre-nous du malin.

Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!…(Matthieu 6 ; 6-13)


Moi, ce qui me frappe de premier abord dans le texte de st Luc, c’est que Jésus était en prière…on ne lit pas, il disait une prière ou il faisait une prière, mais bien était en prière…ce qui veut dire que tout son être était en prière, comme si la prière et Lui ne faisait qu’un.

Comme si la prière pouvait être un endroit. Quelque chose que l’on peut pénétrer ou quelque chose que nous devons laisser pénétrer en nous…

Comme si nous étions invité à nous y plonger !!!


Ceci dit, cela devait être quelque chose, de voir Jésus prier !

En ce qui concerne la prière, Jésus c'est le Boss !


Car cela donne envie aux apôtres de faire pareil.

La façon qu’a Jésus de prier, donne envie de vivre ce qu’Il est entrain de vivre…C’est pourquoi, on lui demande de nous apprendre à prier…

Ce qui nous amène au texte de St Matthieu, où l’on peut lire que quand on prie, il faut se mettre en état d’intimité :

‘’entre dans ta chambre, ferme la porte…’’ pour retrouver un Etre qui est notre Père (le Dieu de l’univers et ouais quand même !!!) qui est Là et qui donc nous attend, qui attend de nous donner ce dont nous avons besoin !!! Qui attend que nous demandions ce dont nous avons vraiment besoin, et pas les choses dont nous croyions avoir besoin…

Ce qui n’est pas vraiment la même chose…

Même si parfois, je vous rassure les deux peuvent coïncider !!!


Pour ma part, j’ai pris l’habitude de demander au Seigneur la grâce de lui demander ce qu’Il veut que je lui demande, comme ça je suis exaucée quasi à tous les coups !!!

Et comme ça, je suis assurée de faire sa volonté…et ça c’est un formidable gain de temps et c’est aussi très pratique !!!

Ah que voulez-vous, Pragmatisme, quand tu nous tiens !!!


Il est aussi dit que le Père est présent dans le lieu secret, qu’il voit dans le secret, et qu’il nous le rendra…

Voici une phrase, au premier abord un chouia mystérieuse…non ?

Et oui, quel est ce lieu secret…?

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce secrète, genre chambre pour se réfugier ou se cacher…certains ont un ‘’coin prière’’ dans leur chambre, ou peut-être un oratoire dans une pièce de leur maison/villa/château, mais ce n’est pas la majorité des gens…

Et si la chambre dont nous avons à fermer la porte, qui est ce lieu secret où le Père nous attend était tout simplement notre âme, ce qui est logique car tous les hommes et toutes les femmes en sont dotées de cette âme, de ce lieu secret, où Dieu nous attend, même celui qui n’a pas de maison ou de toit sur la tête…


Et vu que ce qui se passe dans ce lieu secret, le Père le voit et nous le rendra…Cela veut dire qu’entrer en prière n’est jamais du temps perdu, je dirai même que c’est le contraire…

Entrer en prière est un INVESTISSEMENT pour la vie présente et plus important la vie éternelle !!!

Oh oui, investissons dans l’entretien, dans la remise aux normes, dans l’embellissement de ce lieu secret : notre ÂME.

Notre âme, qui a vocation de nous permettre de se blottir dans les bras, tout contre le cœur de l’Amour, seul vrai Dieu qui n’est autre que notre Père !!!


Pour les prochains articles j’ai bien envie d’approfondir la prière que Jésus nous a offerte…le fameux ’’Notre Père’’….donc je vous préviens…dans les prochaines semaines attendez-vous à du décorticage en bonne et due forme !


A bientôt pour un nouvel article…


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page