© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

April 11, 2018

December 20, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Tel des vignettes collées sur un pare-brise. Ta croix et mon baptême rendent ma VIGNE nette qui donnera beaucoup de fruit.

July 20, 2017

 

Continuons sur notre lancée....dans l’évangile, nous pouvons lire qu'entre autre chose, Jésus se compare à une vigne !

 

“Moi, je suis la vigne et vous, les sarments. Celui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire…’’ (Jean 15-5)

 

Alors à votre avis, voilà Jésus qui divague à nouveau ? 

Comme toujours la réponse est non…

Surtout que dans ce cas de figure Jésus nous inclus dans la comparaison….

 

Sommairement qu’est-ce qu’une vigne ? Et qu’est-ce qu’un sarment ?

Je m’en réfère encore à mon dictionnaire…qui me révèle que les vignes sont des lianes de la famille des “Vitacea’’, et du genre “Vitis’’ qui sont largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin.

Ce sont des arbrisseaux grimpants qui s’attachent à divers supports, (fil de fer, grille, arbre, maison, etc…), par des vrilles.

 

 

Et le Sarment est le rameau vert que la vigne pousse chaque année.

 

Encore une fois qu’est ce que cela nous apprends sur Jésus et sur nous ?

 

La Vigne est une plante qui est cultivée pour son fruit !!!

C’est vrai, ce n’est pas une plante qui est jardinée pour ses fleurs, même si son parfum est délicat !!! (Il parait)

 

Jésus est donc venu essentiellement ici-bas pour donner du fruit, et du fruit en abondance !!!

On apprend également en lisant la définition que la vigne est de la famille des lianes, et a cette capacité à s’agripper partout !

« Tu as ménagé de la place devant elle (ta vigne), elle a enfoncé ses racines, et rempli la terre. Son ombre couvrait les montagnes, et ses rameaux les cèdres de Dieu ; elle étendait ses branches jusqu’à la Mer, et ses rejetons jusqu’au Fleuve… » (Psaume 80)

Jésus a donc aussi cette capacité à s’accrocher, là où bon lui semble…

Pour Lui, rien n’est trop haut, ou trop lisse pour l'empêcher de rejoindre le but qu’il s’est fixé ! Et ce but c'est notre salut...Par tous les moyens Il essaiera encore et encore...malgré les barbelés, ou les grilles munies de piques qui entourent notre cœur, que ce soit l’arbre qui nous abrite dont on a escaladé le tronc puis les branches pour échapper à un quelconque danger, que ce soit la maison où nous nous sommes enfermés.

Jésus, doucement mais surement, enroule ses vrilles et vient nous rejoindre là où nous sommes.

Une vigne peut recouvrir une maison, et chercher la moindre faille pour se rapprocher de sa “cible’’ (cœur et âme des humains).

 

Nous qui sommes dans la maison n'hésitons pas une seconde....ouvrons les volets, les fenêtres pour voir le chemin qu’a fait la vigne pour nous rejoindre…

Alors où que nous soyons, saisissons nous de cette vigne, accrochons nous à elle et devenons sarment qui donneront des grappes de raisin juteuses et savoureuses !!!

 

Ce qui m’a frappé dans la définition du sarment c’est que c’est un rameau vert que la vigne pousse chaque année…

Il n’est pas écrit que le sarment pousse sur la vigne (même si c’est le cas) mais la vigne pousse le sarment !???!

Comme si la vigne voulait permettre au sarment de donner le meilleur de lui pour donner des fruits, comme si elle l’encourageait !!!

Le sarment même s’il reste attaché au cep, devient un peu comme une vigne à part entière, la vigne partage son ADN de vigne avec son rejeton unique !!!

Pour Jésus, nous sommes unique et il nous pousse, nous encourage donc à donner des fruits. 

Désirant à tout prix que nous donnions du fruit, et du bon, il partage avec nous sa sève, son ADN si vous préférez. (Mais seulement si nous le voulons).

Et grâce à ce partage de vie, le sarment peut naître et sortir du cœur même de Dieu. Jésus le dis bien :

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit »

 Le fruit de la Vigne est le raisin...et comme vous le savez la grappe de raisin ne pousse pas directement sur le cep de la vigne, mais sur les sarments, tant que ce sarment reste accroché sur la vigne en elle-même, ce qui nous apprend que nous sommes ceux par qui les fruits arrivent !!! Le Bon Dieu a instauré un rapport de “gagnant/gagnant’’, sans nous le fruit ne serait pas disponible à être cueillit et mangé, mais sans le Seigneur, qui est le cep sur lesquels les sarments poussent, il nous serait impossible d’exister. 

C’est la sève du cep qui nourrit les sarments, nous avons tout intérêt, à rester accroché, fixé, rivé sur le cep, si l’on veut rester en vie, et devenir des VIVANTS !!!

Rendons-nous compte, le Seigneur veut avoir besoin de nous !!!

Et rien ne se fera sans nous !!!

Le Bon Dieu a instauré une spirale de vie et d’amour, si bien sur, nous y participons…

Nous avons tous, à un moment ou à un autre de nos vies, pu goûter du fruit (témoignage, présence, parole, sourire…) qui nous a réconforté ou qui nous a inspiré de faire pareil.

Si nous rentrons dans la ronde d’amour, à ce moment-là c’est nous qui donnons du fruit qui vont nourrir d’autres et cela peut continuer indéfiniment ! Soyons EFFICIENT, devenons ces sarments qui offrent des multitudes de grappes de raisins....Ces fruits qui nourrissent et qui désaltèrent, en même temps. 

Avons-nous remarqué que, qu’elles soient petites ou grosses, une grappe ne contient jamais qu’un grain de raisin, mais des dizaines….

Les fruits que le Seigneur Jésus veut nous faire porter ne se bornent pas à être uniques, mais nombreux, riches, abondants, luxuriants !!!

 

 Pour terminer cet article.....

Comme les agents de "Mission impossible" qui reçoivent leur mission...

Jésus nous laisse aussi une MISSION....et notre mission si nous l’acceptons : Donner du fruit en abondance !!!

                                     

 

                                    On s’y met ?

 

               A la semaine prochaine pour un nouvel article....

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous