© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

April 11, 2018

December 20, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Il y a quoi au menu....

June 27, 2017

Le plat du jour : Voici le PAIN VIVANT.... 

 Si nous ouvrons l’Evangile de St Jean au chapitre  6 verset 51, nous pouvons lire que Jésus dit de Lui qu’il est “Pain Vivant’’ !!!

Je suis le Pain Vivant qui est descendu du ciel’’

Waouh !

Encore une fois, avez-vous déjà entendu quelqu’un d’autre affirmer cela ?

Quand Jésus dit cela, je peux comprendre l’étonnement des gens qui l’écoutent.

Devant eux, l’Homme ‘’aux miracles’’, l’Homme à la Sagesse immense, l’Homme, qui la veille, à multiplier les pains pour nourrir une foule de 5000 personnes…

C’est alors que ce n’est pas n’importe qui !

Oui, cet homme, leur sort tout de go qu’il  est lui-même Pain vivant, ou Pain de Vie (selon les traductions) !!!

Que si on ne mange pas sa chair et boit son sang, nous n’avons pas la Vie en nous, et que si nous mangeons sa chair et buvons son sang, nous avons la vie éternelle !?!?!

Un Homme peut-il  se faire nourriture ??? On est loin du menu gastronomique…et pourtant…

Car Jésus persiste et signe, il le dit au verset 35 :

Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et qui croit en moi, n’aura jamais soif’’

Il le dit encore au verset 47-48 :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le Pain de vie.’’

Et quand il voit une partie de ses disciples s’en aller, Jésus ne se rétracte pas en disant « mais non, revenez, ce n’est pas ce que je voulais dire », mais il propose à ceux qui  sont restés :

« Et vous, ne voulez vous pas aussi vous en aller ? » (Jean 6-67)

 

Si nous revenions au début…Du Pain, qu’est ce que c’est ?

Toujours d’après le dictionnaire, le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures, fabriqué à partir de farine, de sel et d’eau.

 

Simple, net et concis pour une fois !!!

 

Donc quand Jésus se qualifie de Pain de Vie, c’est qu’Il veut nous dire qu’il est en fait la base de notre vie, le socle sur lequel nous avions à bâtir notre vie, que sans lui, (je le répète), il n’y a pas de vie, puisqu’il est la Vie, et est même celui qui la nourrie. Sans nourriture nous mourrions, nous ne grandirions pas, notre âme, notre corps, merveille entre les merveilles que contient la création, ne se développerait pas.

 

Quand Jésus dit qu’il faut manger sa chair et boire sans sang, c’est qu’il faut se nourrir de lui-même, de sa vie même. Les personnes qui l’écoutent et qui sont partis ne comprennent pas et certainement pensent que Jésus à une case en moins...Je ne les blâme pas car je ne sais pas si moi-même je ne serais pas parti à ce moment-là.

Ce n’est qu’à la veille de sa mort que tout s’explique, et devient limpide…Quand Jésus au cours du repas pascal, sachant ce qui l’attend, prends le pain et le vin et dit que désormais c'est son corps et son sang…

C’est lui-même qu’il offre à l’humanité…

 

Nous rendons nous compte de l’Amour de Dieu à ce moment là ?

Le Seigneur à tellement envie d’être avec nous pour toujours, (c’est normal pour des parents de vouloir veiller sur leurs enfants) que le seul moyen d’être avec nous, s’est carrément d’être en nous, et on peut dire qu’il ne s’est pas pris la tête, il a trouvé le moyen le plus simple pour cela, c’est de se rendre présent dans du pain et vin, l’aliment et la boisson de base depuis la nuit des temps.

 

 

Et même de nos jours quand, un prêtre redit les paroles de Jésus sur du pain et du vin à la messe, grâce à l’action de l’Esprit-Saint, le pain et le vin changent spirituellement de nature.

Pour le Bon Dieu, finir en Pain de Vie, autrement dit, en nourriture spirituelle, était prévu depuis le début…

Nous savons tous, que Jésus est né à Bethléem…mais savons nous ce que signifie le nom de cette ville ?

Bethléem signifie : Maison du Pain, et il a même poussé plus loin, (au cas où nous aurions des doutes) à être couché à peine né dans une mangeoire, (endroit où l’on dépose la nourriture pour les bêtes)…c’était même le signe donné par les anges aux bergers…

 

"Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’Ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière.

Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’Ange leur dit :

«  Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire." (Luc 2 ; 8-12)

 

 

Déjà, sa naissance est un signe avant-coureur de la finalité de sa mission.

Oui, Dieu se fait nourriture spirituelle et charnelle dans le pain et le vin consacré.

Et si nous communions de tout notre cœur, avec foi, c’est VRAIMENT Jésus que nous recevons et qui vient se couler, se lover au plus profond de notre âme, la fait revivre, la nourrie, la fait grandir et évoluer pour que nous puissions vivre…selon le plan d’amour que le Seigneur tout Aimant, ou tout puissant d’Amour a pensé pour nous, et qui nous rendras pleinement HEUREUX.

Quel père, ou mère digne de ce nom, ne ferais pas n’importe quoi pour rendre leurs enfants heureux.

Quel père ou mère digne de ce nom, pour que leurs enfants soient sauvés d’un danger mortel, ne seraient pas prêts à risquer, voire donner leur vie.

Nous nous demandons peut-être de quel danger mortel notre Père du ciel veut nous sauver ???

Eh bien, le Seigneur veut nous sauver de la Mort elle-même, de la Mort éternelle !!!

C’est bien pour cela que Jésus nous dit que celui mange ma chair et boit mon sang à la Vie Eternelle…

Grâce à un peu de biblique symbolique, nous pouvons dire que Jésus présent dans le Pain et le Vin consacré, est le Fruit de l’Arbre de la Vie Eternelle, qui après le péché originel, a été interdit d’accès à Adam et à Eve. (à lire dans Genèse 3, 1-24)

Il était impossible au Bon Dieu, de nous laisser vivre éternellement dans le péché qui nous tue à petit feu…il fallait trouver un “plan B’’ pour nous en rendre l’accès, et ce moyen c’est, que sa Parole se fasse chair en Jésus, c’est qu’elle partage notre condition humaine, c’est qu’elle accepte de mourir sur le bois de la croix, de racheter nos fautes, de se faire nourriture par le pouvoir confié à ses apôtres, (ainsi qu’à tous les prêtres qui ont reçus l’ordination) durant son dernier repas, la sainte cène, qui a donné le mémorial de la messe. C’est tout cela la sainte communion  et bien plus encore !!! Je le répète, quand nous communions, nous avons de nouveau accès au fruit de la vie éternelle, qui n’est autre chose que le Bon Dieu Lui-même !!! Alors courons à la messe, et nourrissons-nous semaine après semaine, ou le plus souvent possible du moins, de cette grâce céleste !!!

 Je sais, c’était un plan plus qu’audacieux où le Bon Dieu a pris tous les risques…sans aucune garantie de retour de gratitude ou d’amour de notre part.  

Mais vu qu’il nous AIME d’un AMOUR INFINI, et qu’il est lui-même AMOUR.

Il a tenté le coup !!!

A tous les banquiers, boursiers et traders d’en prendre de la graine !!!

Au niveau de l’Amour, le Seigneur n’a à recevoir de leçon de personne !!!

Accourons vers Lui, avec le cœur rempli de confiance, de reconnaissance et de joie, recevoir le Pain de vie qui rassasie.

Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et qui croit en moi, n’aura jamais soif’’

 

Je ne sais pas vous, enfin moi, cela me tente bien...c'est décidé, je prend et reprendrai ce plat du jour : Mon Seigneur et mon Dieu, ce pain de VIE...

 

A Bientôt pour un nouvel article....

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous