© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

April 11, 2018

December 20, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Avec le Christ et les ''tâches'' s'évanouissent

May 18, 2017

 

Et nous voilà à la dernière parabole que Jésus nous livre pour nous faire comprendre le Royaume des Cieux...

 

''Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya, ses serviteurs, appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : ’’Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces’’. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.

 

 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.

Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 

Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.'' (Matthieu 22,2-14)

 

Alors pour le coup, voici un scénario digne des épopées Hollywoodiennes…

Jésus ne fait pas dans la dentelle, dans son récit, il y a un roi, un prince qui se marie, des méchants, des gentils, une ville qui brûle, une fête mémorable, etc.…

 

 

Commençons par le début, le récit démarre sur une note joyeuse, il y a un mariage princier qui se prépare…J’imagine que le Roi, père du prince, a fait les choses en grand !!! Fleurs, nourritures, boissons, cadeaux, vêtements de noces pour tous les invités, salle des fêtes grandiose, invités de marque, décorations luxueuses….j’en passe et des meilleures….Rien ne semble manquer à cette fête mémorable…

Donc tout est prêt, au temps de Jésus, il n’y avait pas d’e-mail, ni de téléphones…

Donc le Roi envoi ses serviteurs directement avec les invitations chez les personnes que le souverain à prévu d’inviter.

 

Et là, comble de l’incompréhension, tout le monde refuse de venir, prétextant des choses à faire plus importante !!!

A ce moment de l’histoire, c’est totalement irréel !!!

Qui d’entre-nous refuserais de se rendre au mariage princier du siècle, s’il était invité ? Je crois pouvoir dire sans me tromper, PERSONNE !!!

Alors l’attitude des invités est complètement absurde et incompréhensible.

Le Roi incrédule devant l’absentéisme qui semble avoir atteint ses invités, se dit probablement que ses serviteurs n’ont peut-être pas bien fait leur besogne, et les renvois insister auprès de ses invités…Et là, encore une fois, ce qui se passe est à peine croyable, les serviteurs sont malmenés, et certains même tués !!! Mais c’est dingue !!!

Aujourd’hui ; on dirait : « Mais où va le monde »

Bon là, à ce stade de l’histoire, le Roi s’énerve et je crois que c’est légitime, non ?…Donc le Roi envoi ses troupes faire le ménage chez ces gens qui ont été jusqu’à perpétrer des abominations, du style assassiner ses serviteurs. Le  Roi a eut beau être patient, bon, il ne faut quand même pas pousser ‘’mémé’’ dans les orties….Il a montré de quel bois, il se chauffait !!!

Après cet épisode pour le moins mouvementé…Le Roi envoi d’autres serviteurs aux carrefours pour inviter les passants, et tous ceux qui voudront se joindre à la fête…

Et là, ça y est, la fête bat enfin son plein…Les gens ripaillent et festoient…

Le Roi fait même le tour de ses invités de dernière minute…pour voir si tout va bien, s’ils ont tout ce qu’il faut…

Et là, un intrus…qui n’a pas le vêtement de noce…Le Roi se permet de le questionner…mais l’intrus ne daigne même pas répondre…Le Roi prend donc la décision de l’expulser séance tenante…sans prendre des gants ou les fameuses pincettes !!!

Comme pour la parabole des vierges folles et insensées, jusqu’à encore récemment, je ne comprenais pas l’attitude du Roi…après tout, il y avait de tout dans ses invités, ‘’bons et méchant’’, nous dit Jésus dans sa parabole…

Alors qu'est ce qui peut bien déranger à ce point le Roi pour qu'il fasse une fixation sur la tenue vestimentaire de cet homme...

A la différence de l’intrus, ces ‘’bons et méchants’’ qui sont entrain de festoyer, ont eux accepté l’invitation à « l’arrachée » du Roi et ils ont tous revêtu le vêtement de noce, ils ont donc accepté de se laisser préparer, ils ont accepté de se laisser embellir pour être digne de ces noces grandioses…Pour ne pas faire ‘’tâche’’ !

 

Et voilà pourquoi, le Roi demande à l’intrus, la raison de l’absence de son vêtement de noce…Vous voyez que le Roi veut laisser une chance au squatteur/pique-assiette de s’expliquer…Ce n’est seulement devant le silence de l’intrus qu’il décide de le faire expulser…

 

Jésus veut nous faire comprendre que le Royaume des cieux est semblable à ce Roi…Le Royaume de cieux, demeure de Dieu, que cela soit au ciel ou dans nos vies de tout les jours, est semblable à ce Roi…Ce qui veut dire, qu’on nous lance de multiples invitations au cours de nos vies…combien en avons-nous accepté, combien en avons-nous laissé courir sous prétexte d’avoir des choses plus importantes à faire, combien en avons-nous rejeté, combien en avons-nous renvoyé de façon violente, et combien en avons-nous assassiné sur place !!!

Quand on rejette de façon répétée, encore et encore le Royaume des cieux, ce sont bien les flammes qui nous attendent…ce n’est pas une punition, mais bien la conséquence de nos actes !

Il se pourrait aussi que nous soyons à ces carrefours, où les serviteurs du Roi invitaient à tour de bras…Peut-être que nous sommes de ceux qui ont accepté car une aubaine pareille ne se refuse pas, peut-être que nous avons accepté car nous n’avions rien de mieux à faire à ce moment là, ou encore que l’idée d’un repas luxueux gratis ne peut pas faire de mal…

Que cela soit par pur intérêt, ou bien par pure reconnaissance…l’essentiel c’est que nous avons accepté…Le résultat est donc le même pour chacun de nous…

 

Le Roi est prêt à accueillir tous ceux qui le veulent ‘’bons ou méchants’’, il est prêt à nous rendre beaux pour la fête, encore faut-il se laisser revêtir de ce vêtement qui a été préparé, blanchi, rendu resplendissant et acquis au prix le plus élevé qui soit…celui du sang du Christ…celui-là même qui raconte cette histoire…

Et si après tout ça, nous voulons encore resquiller…et bien, j’ai envie de dire tant pis pour nous…le sort qui nous sera réservé, sera à la mesure de notre stupidité (et de notre orgueil) !!!

 

Jésus conclu sa parabole par le constat :

''Il est a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus''.

 

Jésus a t'il le cœur lourd en disant ces paroles ????


Car pour Jésus et donc pour notre Père du ciel, nous serons toujours trop peu d'élus, car tous les hommes et toutes les femmes qui ont foulé et foule de nos jours cette magnifique Terre qui nous est confiée, ont été appelés et continue à l'être...hélas certains et certaines (ce que je ne comprends toujours pas, et ne comprendrais jamais) préfèrent tourner le dos à cet AMOUR ineffable, insondable...

Donc de notre côté, mettons un point d’honneur à compter parmi ces élus…et surtout par notre attitude de disciple du Christ de donner envie de faire parti de ces élus...

Soyons comme ces serviteurs qui se tiennent aux croisées des chemins pour inviter et inviter encore à ces Noces Princières fabuleuses, tous nos frères et sœurs...

Je vous dis tout de suite, pour ma part,

il est hors de question d’envisager un autre scénario…

 

Ô Seigneur, revêt-nous de ce vêtement de noce qui nous permettra d’être introduits dans la félicité éternelle, dans ton Royaume….

Car oui avec Christ, les ''tâches'' que nous sommes s'évanouissent.... MERCI MERCI MERCI !!!  

 

 

Avec cette dernière parabole, nous avons donc tous les indices que notre Seigneur nous a laissé pour chercher et TROUVER le Royaume des Cieux...

A vous de jouer maintenant...car je vous le rappelle, tout sera donné à celui qui recherche le Royaume des cieux !!!

 

A bientôt pour un nouveau post et un autre thème...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous