© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

April 11, 2018

December 20, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

La Perle rare

April 1, 2017

 

Bonjour à Toutes et à Tous...

Continuons notre "aventure" à la recherche du Royaume des cieux...

Pour cela prenons la deuxième comparaison que Jésus prend ou donne pour nous faire comprendre à quoi nous attendre...:

 

"Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée." (Matthieu 13 ; 45-46)

 

Cette fois-ci Jésus compare le royaume des cieux à une perle de grand prix…Vous me direz peut-être que là, Jésus veut dire exactement la même chose qu’avec l’histoire du trésor…

C’est presque vrai et longtemps, je l'ai moi-même pensé !!!

Mais, il y a quand même une légère différence et cette différence repose sur le marchand lui-même…le ‘’héros’’ de l’histoire, ne semble plus être un quelconque quidam qui trouve pour inadvertance un trésor, mais plutôt un expert de belles choses, qui recherche de belles perles pour certainement les revendre à des clients fortunés.

Ce Monsieur s’y connait, on ne peut pas lui faire pendre des vessies pour des lanternes…

Il a l’habitude de voyager pour dégoter les plus belles perles, il doit certainement connaître les meilleurs coins, les meilleurs plongeurs qui remontent leurs trouvailles et qui compte sur notre marchand pour en offrir le bon prix.

Dans cette histoire, notre héros conclue des affaires, doit avoir un bon business comme on dit de nos jours… Pour l’expert éclairé qu’est notre marchand, on peut dire qu’il en a certainement vu d’autres, lui qui a expertisé, sous-pesé, négocié, et vendu toutes sortes de perles, sa réaction de vendre tous ses biens pour acheter cette perle, semble disproportionnée…ou alors notre marchand a vraiment trouvé la perle rare, une perle de grand prix…

Au-delà de son prix, c’est certainement la grande beauté de cette perle qui émeut et bouleverse notre héros....

Son nacre, sa forme, sa grosseur doivent rendre cette perle irrésistible en tous points. Elle n’est donc comparable à aucune autre, elle est unique, en tous cas aux yeux d’expert de notre marchand.

Alors que le trésor caché (précédent post) est caché aux yeux de tous, à part de celui qui l’a découvert, le champ n’est pas un écrin digne du trésor, mais permet à l’homme de l’acheter sans éveiller les soupçons de son entourage, ni du propriétaire du champ…l’homme ne doit pas être riche pour que tout ce qu’il possède puisse lui permettre d’acheter ce champ, mais il sait qu’il va réaliser une plus-value de malade !!!

 

Ce n’est certainement pas le cas de notre marchand, la perle a du être trouvé par un de ses plongeurs qui sait aussi la valeur de ce qu’il a remonté des profondeurs de l’océan…le vendeur a du certainement la proposer au plus offrant, peut-être même à une vente aux enchères.

La réelle valeur de la perle est exposée aux yeux de tous….Et notre marchand est prêt à payer le prix fort pour cette perle, il la veut, il la désire, et donc il est prêt à vendre tout ce qu’il possède pour acquérir cette perle à la beauté envoûtante…peut-être même qu’il l’a acheté au dessus de sa valeur, pour être sur de remporter la vente…

 

Qu’est ce que cette histoire nous apprend sur le royaume des cieux…

Encore et toujours, il faut être passionné par cette quête...

Même pour certains d’entre-nous qui avons l’habitude de vivre de la présence du Seigneur, il ne faut jamais s’arrêter de chercher à vivre de cette présence.

Lui laisser toujours plus de place, de demander au Seigneur que notre cœur qui lui appartient déjà, double, triple de volume pour lui laisser les coudées franches, pour que notre valeur double, triple du fait de la présence du Seigneur dans notre cœur.

Le Seigneur n’est jamais seul, ni statique, le ciel (royaume des cieux) l’accompagne toujours, il EST perpétuel mouvement, et si nous réalisons la valeur immense, illimitée, infinie qu’est la Vie  quand nos cœurs, nos âmes sont plongés dans l’océan d’amour du sien, Le Seigneur nous entraînera avec lui vers l’éternité !

 

Demandons au Seigneur de reconnaître et déceler la réelle valeur des choses, d’en voir l’essentiel, au-delà des apparences, pour se laisser enrichir par elles.

Une chose qu’ont en commun notre homme chanceux, et notre marchand de perles, ils ont compris que pour recevoir/ acquérir, faire sien la merveille des merveilles (Dieu), il faut se délester de tout ce que nous possédons que cela soit peu ou beaucoup, se vider, et se faire capacité…Avez-vous déjà essayé de remplir un récipient déjà plein ???

Ce n’est tout simplement pas possible !

Je vais citer Ste Catherine de Sienne, à qui le Seigneur dans une des apparitions dont il l’a gratifiait, lui a dit :

’’Fais-toi capacité, je me ferais torrent !!!’’ 

Le Seigneur nous propose de nous enrichir, de nous combler de grâces,

(et elles ne sont pas seulement spirituelles, croyez-moi….Le Seigneur s’occupe de tout… !)

 A la semaine prochaine pour un nouvel article...

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous