© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon

April 11, 2018

December 20, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le Trésor enfoui...

March 22, 2017

 

Bonjour à Tous,

Les deux dernières semaines, je vous ai donné des exemples de prières exaucées pour certifier que si nous laissons le Seigneur faire, il veut et peut véritablement agir dans nos vies. 

Dans ce "post", je vous invite à continuer notre recherche & découverte du Royaume des cieux...Cette recherche, qui (je nous le rappelle) si nous y mettons tout notre cœur, Jésus affirme qu'alors tout nous sera donner en plus !!! (lire les anciens articles)...

 

Dans l'évangile, à de nombreuses fois, Jésus nous explique à quoi le Royaume des Cieux est comparable...

Commençons donc par la parabole du "trésor enfoui"....

 

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. (Matthieu 13 ; 44)

 

Ici, Jésus nous dit que le royaume de cieux est comparable à un trésor !!!

C’est donc que le royaume de cieux est un trésor !!!

Et qu’est ce qu’un trésor ? 

C’est quelque chose qui est précieux, c’est quelque chose qui a de la valeur, c’est quelque chose qui enrichit celui qui le possède, c’est quelque chose que l’on garde jalousement, c’est quelque chose que l’on convoite, que l’on désire, c’est quelque chose pour laquelle certains seraient prêt à donner ou risquer leur vie ou même hélas, pour les plus cupides, à tuer !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons dans la comparaison que Jésus fait…Il nous dit que le Royaume de Cieux est semblable à un trésor, mais qui est caché !!!

Si le royaume de cieux est caché, c’est donc qu’il n’est pas visible au premier abord, ou du premier coup d’œil…

S’il est caché c’est donc qu’il faut faire l’effort de le chercher et de le trouver, peut-être même de le mériter, de faire ce qu’il faut pour le trouver...

Quel chasseur de trésor ne fait pas quelques recherches pour savoir les probabilités d’un possible trésor, pour savoir où il a le plus de chance de le trouver. Quel chasseur de trésor digne de ce nom, n’est pas passionné par l’objet de ses recherches, ou du moins par la future richesse que le dit trésor va lui procurer. Quel chasseur de trésor ne s’équipe pas et ne se prépare pas en vue de ses recherches…financement, Mécènes, pelles, bulldozer, détecteur de métaux, engins à infrarouge…et j’en passe et des meilleures….

 

Demandons donc au Bon Dieu de faire de nous d’excellents chasseurs de trésor…de nous "financer" et de nous équiper pour cette quête !!!

 

Après les mots Trésor, Caché, il y l’emplacement. Jésus nous dit que le Trésor est caché dans un champ…

 

 

 

 

Ouf, heureusement pour nous, le Trésor n’est pas caché dans de la roche, au cœur d’un volcan, ou que sais-je, bouclé à double/triple ou quadruple tour dans une chambre forte, coffre fort gardé par un bataillon d’homme en armes !

 

 

 

Non, le Trésor est à portée de main, sous nos pieds, dissimulé dans la terre.

Mais pas n’importe quelle terre, c’est un champ ! Un champ est une terre que l’on laboure, dans laquelle on sème, qui donne une récolte, si elle est irriguée, choyée. Bien sur pour que cela soit profitable pour tous il faut se donner la peine de moissonner le fruit de notre labeur.

Une terre de champ est une terre meuble, facile à creuser.

 

Et si l’homme qui a trouvé le trésor est tombé dessus en labourant, ou en traversant simplement le champ, comme dit l’expression “couper à travers champs’’; le trésor en question n’était pas enfouit trop profondément….

Se pourrait-il que celui qui l’ai enfoui ai été inconscient, distrait, voire stupide...ou autre possibilité, peut-être que cette personne voulait tout simplement que le trésor soit découvert, et que quelqu'un le trouve !!!

 

Je crois moi que la deuxième hypothèse est certainement la bonne…

 

Oh oui, le Bon Dieu dans son AMOUR ineffable veut que l’on trouve le trésor que représente le royaume des cieux…

Le Bon Dieu veut nous enrichir de ses dons !!!

 

Mais continuons à lire le verset de plus prêt…

L’homme qui a trouvé ou plutôt qui est tombé sur le trésor, le cache….et oui, il n’est pas fou lui, pas comme celui qui l’a presque laissé traîné !!!

Lui, le cache de peur qu’un autre chanceux ne tombe dessus par inadvertance sur ce trésor, ou faudrait-il dire désormais SON Trésor !!!

 

Si l’on continu la lecture, on peut découvrir que l’homme ne se sent plus de joie, il a découvert le jackpot, le pactole, le magot !!!

Sa vie va changer du tout au tout !!!

Et naturellement sachant ou ayant une petite idée de la valeur de ce qu’il a découvert, l’homme va vendre tout ce qu’il possède pour acheter le champ qui recèle dans ses entrailles le plus fabuleux des trésors.

 

Eh bien cher Lecteur, c’est bien ce qui arrive quand nous découvrons le Royaume des cieux, qui est plus proche que nous le pensions, la joie que nous ressentons est littéralement indicible, cette joie que Jésus a promis que personne ne nous enlèverait !!!   

"Et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.’’ (Jean 16 ; 22)

 

 

Et oui nous devenons prêts à faire tout ce qu’il faut pour garder, et contempler encore et encore ce trésor qui est si prêt que l’on peut passer à côté. Comme le sang qui coule dans nos veines et qui nous maintient en vie, mais que nous ne sentons même pas parcourir les millions de canaux qui courent à l’intérieur de notre corps, le royaume des cieux est enfoui à l’intérieur même de nous…donnons-nous la peine de trébucher par inadvertance dessus, laissons-nous la chance de découvrir la valeur, le prix, la préciosité de ce don qui nous est fait…

Et bonne nouvelle pour les chercheurs que nous sommes, le seul outil dont nous avons besoin, c’est la prière !!!

Alors abusons-en !!!

 

A la semaine prochaine pour la suite de notre recherche...

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous