Un Deal est un Deal, Tope là !!
Le Deal dont je parle, je l'ai lu dans l'évangile que l'Eglise catholique lira à la messe de dimanche prochain...Je vous le met pour savoir de quoi je parle dans cet article ...
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez.
La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit.
Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lys des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu,ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de soucis ; ne dites pas : ‘Qu’allons-nous manger ?’ Ou bien : ‘Qu’allons-nous boire ?’ Ou encore : ‘Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens les recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
(Mt 6, 24-34)
Quand je lis cette partie de l’évangile, je réalise le chemin que j’ai encore à parcourir pour devenir pleinement disciple du Christ… et en même temps, je devine qu’à nouveau, Jésus veut que nous soyons comme des enfants.
Et oui, il est rare qu’un enfant, un petit enfant se fasse du souci…. Comme je l’ai dit dans un autre post, un enfant ‘’normal’’ ne s’inquiète pas de savoir si ses parents vont lui donner à manger ou comment ils vont l’habiller, un enfant trouve cela normal. Même si cela n’empêche pas l’enfant d’être reconnaissant de recevoir toutes ces belles et bonnes choses… Je crois que nous aussi en tant que disciples du Christ, en tant que fils et filles du Père du ciel, il faut que nous aussi nous entrions dans cette normalité, qui est qu’un père s’occupe, nourris et habille ses enfants…
Et oui, imaginez un peu la scène…Vous connaissez beaucoup d’enfants qui diraient à leurs parents :
« Merci papa, merci maman, mais je ne veux pas de la nourriture, ni des fringues que vous me donnez gratuitement sans rien attendre en échange… vu que je n’ai pas besoin de vous, je préfère me débrouiller par moi-même, pour m’acheter et obtenir toutes ces choses. »
Est-ce qu’une telle situation ne vous paraîtrait pas complètement absurde, irréelle, voire même limite choquante !!!
Pourtant n’est-ce pas ce que nous faisons jour après jour…vis à vis du Bon Dieu !
D’une certaine manière, nous envoyons promener notre Père du ciel qui voudraient Lui, nous combler de ses dons qu’ils soient matériels ou spirituels…
Le pire, c’est que nous en avons fait un principe… il est normal pour nous que nous nous débrouillons tous seul !!!
Ce qui est tragique, c’est que quand nous entendons ce beau texte, ne nous disons nous pas tout de suite que c’est impossible, que Jésus ne sais pas de quoi il parle, qu’il est bien gentil, mais qu’il ne sait rien de la difficulté de nos vies, etc.
Et si c’est nous qui avions tout faux !!! Et si c’est nous qui étions à côté de la plaque !!!
Et si c’est nous qui ne comprenions rien à rien !!!
Avons-nous déjà réfléchi au fait, que peut-être, du point de vue de notre Dieu et Père, notre attitude est complètement absurde, voire risible !!! Je crois même déceler dans les propos de Jésus une toute petite moquerie, quand Jésus lance : « homme de peu de foi » et un peu plus loin « ne vous faites par tant de soucis ».
Jésus nous confirme que notre Père du Ciel sait très bien que nous avons besoin de tout cela. C’est évident quoi !
Lui, le Seigneur qui a mis au point un univers aussi complexe, avec ses règles et codes génétiques, mathématiques, physiques, ou encore botaniques, et je pourrai continuer encore longtemps…. Je disais donc, Lui, le Seigneur de l’univers, ne saurait pas que nous avons besoin de manger, de boire, de nous habiller, etc.… Ne le prendrions-nous pas, en fin de compte, pour un imbécile. Avec nos certitudes sur ce que nous croyons savoir, ne nous empêchons-nous pas de vivre la vie que le Bon Dieu nous propose, c’est dingue…ce serait un comble......c’est le monde à l’envers !!!
Pour enfin vivre comme nous devrions vivre, c’est-à-dire sans-soucis, sans tracas, sans se poser la question du lendemain, sans se prendre la tête quoi !!!
Jésus nous dit que tout ce que nous avons à faire, c’est ‘’simplement’’ rechercher le royaume de Dieu et sa justice !
Mais bien sur !!! Rien que ça !!! Rien d’autre, c’est tout ce qui te fera plaisir, mon Seigneur !!!
Au premier abord, nous serions tentés de demander au Seigneur Jésus (qui a la langue si bien pendue) le mode d’emploi, non ?
Après ce léger moment d’égarement (sensiblement insolent), je me dis que le bon Dieu, ne nous demande jamais rien qui ne soit faisable, qui ne nous rend pas vraiment heureux, et qu’il ne nous rendrait pas au centuple, tellement le bon Dieu à l’abondance dans la peau !!! (Çà on le sait quand on le connait un minimum !!!)
Donc si vous êtes partant, je vous propose de rechercher le Royaume de Dieu et sa justice…et nous avons tous intérêt à le faire…car faut-il vous le rappeler :
« Tout nous sera donné par surcroît » !!!
EN ROUTE POUR L’AVENTURE ……..YES !!!!!!!!!!!!!
P.S. : les prochains articles traiteront de cette recherche ....à bientôt donc...