La Sainteté ça vous branche ?
La Sainteté…..
Ma quésaquo ?
Je commencerais en disant ce que n’est pas la sainteté, ce n’est pas être parfait, gentil, tout lisse, les mains jointes, n’élevant jamais la voix, et le sourire béat…pour résumé, être complètement insipide, inintéressant, voire ch***…hélas, c’est souvent comme cela qu’on nous la présente…tout comme le paradis…en habit blanc avec une petite harpe sur un nuage…cette image vous parle… ?
Quand on regarde Jésus, il était loin d’être gentil, mielleux, distribuant des friandises….
il n’avait pas de harpe non plus d’ailleurs !!!
Non, Jésus était BON et MISERICORDIEUX, pleinement homme, pleinement incarné dans notre histoire. Mais quand il devait dire les choses, il les disait, que cela plaise ou non, les pharisiens l’ont souvent eut de travers….sans parler de ces disciples, des marchands du temple….et peut-être et même certainement de nous-mêmes….
Pour moi la Sainteté c’est quand nous vivons au maximum de notre potentiel…potentiel voulu par le Père, à vivre en Lui, par Lui et pour Lui. En d’autres termes, uni à la Trinité et vivant en elle, par elle et pour elle.
Cela me fait toujours rire quand j’entends des gens dire, ‘’oh, vous savez je suis loin d’être un saint’’ comme si la sainteté n’était pas pour eux…mais réservé à des élites
La sainteté c’est quand nous sommes pleinement nous-mêmes, pleinement homme, ou pleinement femme…. l’homme avec un grand H et femme avec un grand F…
Tel que l’Amour (Dieu) l’avait imaginé de toute éternité.
Nous avons été crées à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous avons donc la sainteté tout comme l’Amour, intrinsèquement inscrit dans notre ADN, nous sommes fait pour ça.
C’est même le plus grand commandement :
« Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit »
suivi de : « tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Je ne sais pas pour vous, mais ces deux commandements ressemblent pour moi à la définition de la Sainteté. La Sainteté est donc un commandement !!!
On peut dire que le Seigneur n’y va pas par quatre chemins…et ne nous laisse pas vraiment le choix !!!
Jésus disait « soyez parfait/saint comme le père céleste est parfait/saint »
La traduction de « parfait » dans le sens hébreux est : être accompli en plénitude.
Que voulez-vous, le Père nous aime tellement, il veut le meilleur pour nous…
Quel père de la terre, digne de ce nom, ne ferais pas pareil pour ses enfants…
La médiocrité ne fait pas parti du lexique du Bon Dieu….Il est donc exigent…
C’est normal, je le répète Il nous AIME !!!! (Nous n’avons même pas idée)
Mais comme le Père parfait, saint, accompli pleinement qu’il est, il ne nous laisse pas nous débrouiller tout seul (à part si on ne veut rien à faire avec lui et encore !!!), il nous porte, nous stimule, nous épaule, marche à nos côtés, donne sa vie, nous rachète, nous sauve, nous conseille, se fait nourriture, nous comble de bienfait et de grâces…et je pourrais continuer pendant des heures…
Répondre présent à cet appel du ciel est le minimum que nous puissions faire. Non ?
Pour moi la Sainteté, je vois ça comme tout à fait possible, vu que tout est possible à Dieu, alors pourquoi mon père d’Amour, ou mon Amour de Père ne pourrait-il pas faire de moi et de nous de grands saints….après tout c’est lui le créateur, et divinement doué par-dessus le marché, alors ce n’est pas moi qui vais douter qu’il y arrive, un jour ou l’autre, non mais !!!
Thérèse disait « il y a des personnes qui préfères monter les marches eux-mêmes, moi j’ai trouvé l’Ascenseur, ce sont les bras de Jésus ».
En toute humilité, je veux être une grande sainte, et vous ?
Entre vous et moi, il est hors de question que je fiche un pied au purgatoire…
Je veux un aller simple et direct pour le PARADIS (cet état d’union total à l’Amour (Dieu)), et si je peux commencer à le vivre sur terre, why not ?
Qu’en pensez-vous ?
On se met en route sur le Chemin qui n’est autre que Jésus lui-même.
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » dixit le patron
Sur n’importe quel chemin, il y a des montées, des descentes, des cailloux, des pierres, voire
gros rochers tombés d’une falaise, là un arbre tombé au milieu du sentier qu’il faut enjamber…vous voyez le tableau…
Quand on part en long voyage, on s’y prépare, enfin normalement, même si je suis la première à dire qu’un peu d’improvisation ne fait de mal à personne…
On ne se refait pas !!!
Pour ma part, j’emporte :
-le guide de voyage le plus complet (Evangile). Il en existe bien sur des moins chers, mais ils ne sont pas totalement fiables !!!
-Quelques fringues pour faire face à toutes occasions, ou besoins du moment, donc il faut avoir de tout dans son sac. (Entre l’armure de Dieu, la ceinture de vérité, la justice pour cuirasse, les chaussures de marque « ZELE à annoncer l’évangile et la paix », le bouclier de la foi, le casque du salut, et le glaive de l’Esprit/parole de Dieu...(Éphésiens 6 ; 13-20)
Je ne vous dis pas le shopping de malade à faire !!! Mais bon tout ça c’était au temps de saint Paul… Si vous préférez parler de chapeau, de costume dernier cri, du dernier sac à la mode, d’une prise secrète de Kun Fu…à vous de voir…je n’y verrais rien à redire !!!
Ce sera certainement plus seyant, et plus passe-partout !!!)
-Une paire de lunette (regard d’amour pour voir avec les yeux de Dieu.)
-Une paire de lunette de soleil (Il parait qu’il y a beaucoup de lumière là-bas)
-Un petit miroir (pour se voir en vérité,….ne pas hésiter à s’y regarder avec les lunettes, pour se voir comme Dieu nous voit !!!)
-Apprendre la langue du pays pour se débrouiller en arrivant…(langage de l’amour universel)
-Avoir son passeport à jour (accepter d’être sauvé ou être baptisé)
-Casse-croute nourrissant ou essence (eucharistie, grâces spirituelles de tout poil)
-Prévoir de temps à autres des étapes sur la route pour se reposer et prendre une bonne douche de (retraite et sacrement de réconciliation)
-Téléphone avec appareil photo intégré (prière et émerveillement)
Petits trucs de voyageurs précédents :
-Prendre toujours la petite voie, (raccourci)
Ste Thérèse « à pleine voile sur les flots de l’Amour et de la confiance)
-Profiter du voyage pour se faire des nouveaux amis (Eglise, communion des saints)
-Devenir un pauvre (celui qui reçoit tout de Dieu)
Ste Catherine de Sienne « fais-toi capacité, je me ferais torrent »
-Avoir beaucoup d’humour et d’amour (sixième et septième sens à aiguiser tout le long de la route)
St Don Bosco « un saint triste, est un triste saint »
-Etre dans le vent (se laisser pousser par l’Esprit-Saint)
St Séraphim de Sarov : « le but de la vie chrétienne, c'est l'acquisition de la Grâce de l'Esprit Saint. »
-Marcher avec un ami (l’ange gardien)
St Padre Pio « ton ange gardien est le jumeau de ton âme et ton compagnon d’éternité »
Au début de la métaphore du voyage, je parlais de pierres, de rochers, de troncs d’arbre au milieu du sentier….je veux évidemment parler du péché, des soucis qui nous font nous inquiéter, avoir peur et perdre confiance…
Charles de Foucault disait « avoir peur c’est l’oublier »
Et oui, notre Seigneur à accepter de finir sur une foutue croix pour que le péché et la mort y soient cloués avec lui !!!
Alors ajoutez à la liste, des chaussures de marche bien rembourrées comme ça vous ne sentirez pas les cailloux et les pierres sur le sentier, les rochers contournez-les, et pour ce qui est des troncs d’arbre, heureusement pour nous, notre Seigneur quand il était sur la terre, était charpentier, il sait donc quoi faire avec le bois….laissez-le faire, et n’essayez pas de bouger le tronc tout seul, c’est un coup à vous casser le dos….
Alors oublions un peu le péché, même s’il est réel, et qu’il nous coupe de l’Amour (Dieu), ce qui je ne vous le cache pas, fait royalement ch****.
Le péché n’a de l’importance que si on lui en donne….mais qu’est ce qui est vraiment important, le péché ou notre relation avec le Bon Dieu. Un jour un diacre lors d’un enseignement disait en parlant de nos péchés envers Dieu : « Il n’est plus à ça près !!! » Le jeu auquel l’Amour nous invite à participer, le jeu de la Vie, et de l’Amour, c’est de le laisser faire, de toujours regarder vers lui, voire de plonger (si on est ‘’cap’’) dans l’océan d’amour, dans ce brasier ardent qui consume tout ce qui n’est pas de lui…
Thérèse disait :
« je sais que cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent ».
C'est-à-dire rien. En tout cas rien de très important…
Alors bien sur, ce n’est pas une raison d’en rajouter, et d’en faire davantage que nécessaire !!! Le péché fait horreur à Dieu.
Mais si nous vivons par l’Amour, en l’Amour, et pour l’Amour, il nous sera alors difficile, même avec la meilleure mauvaise volonté du monde, de ne pas se laisser devenir Saint et de grands Saints !!!
Je voudrais terminer sur quelques passages ou versets du Nouveau Testament :
« TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT ».
« Demandez et vous recevrez »
« Je puis tout avec le Christ Qui me fortifie » dixit St Paul
« Celui qui croit en Moi, non seulement fera ce que Je fais, mais fera plus que cela, parce que Je vais vers Mon Père L'implorer pour vous, que votre joie soit accomplie. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en Mon Nom, mais désormais, demandez…»
« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde (rien que ça !!!)
Il y a bien sur plein d’autres passages qui nous incite à la confiance, à la foi totale comme l’histoire de la montagne, et du grain de moutarde/sénevé…
Nous avons toutes les cartes en main pour la Sainteté…Je pense qu’il faut juste avoir le culot, l’Audace de prendre notre Seigneur au mot….
Vous savez quoi, l’audace et le culot ça se demande aussi….et le Bon Dieu adore ça !!!
Ayons une totale confiance dans le Seigneur, car lui, il a une totale confiance en nous…
FIN